Nouveau déplacement pour les Noir et Blanc, qui joueront sur la pelouse du stade André-et-Guy-Boniface face au Stade Montois, ce vendredi à 19h30.
Mont-de-Marsan, en difficulté
Le Stade Montois est une équipe expérimentée de cette Pro D2 et fait partie des formations dangereuses, avec pour philosophie le jeu de mouvement. Actuellement quinzième du championnat, Mont-de-Marsan n’a pas toujours été dans le fond du classement puisque, en 2023, les coéquipiers de Loustalot avaient terminé à la troisième place. Cette saison, ils s’étaient même offert une demi-finale plus qu’accrochée face à Grenoble.
Toutefois, les Landais connaissent plus de difficultés à présent et, lors des neuf dernières rencontres, seules deux courtes victoires à domicile viennent contrecarrer une longue série de défaites. Néanmoins, leur dernière sortie en date, sur la pelouse de Nevers, s’est soldée par un match nul (29-29).

Duel de chiffres
Actuellement sixième, le CA Brive a consolidé sa place dans la zone de qualification avec sa dernière victoire bonifiée face à Béziers. Avec six points d’avance sur Nevers, les Noir et Blanc menacent désormais Oyonnax, qui reçoit Vannes ce vendredi à 21h00.
Avec plusieurs réceptions réussies et un match accroché sur la pelouse de Nevers, Brive figure comme la troisième meilleure attaque du championnat, avec des points forts récurrents, notamment en conquête. Plus disciplinés qu’à l’accoutumée, les Corréziens ont réduit le nombre de fautes par rencontre, tandis que le Stade Montois est l’équipe ayant reçu le plus de cartons jaunes depuis le début de la saison (24).
En défense, Mont-de-Marsan est également la lanterne rouge de Pro D2. Les Landais ont encaissé en moyenne 24 points lors des trois dernières réceptions. Toutefois, le Stade Montois peut se reposer sur la botte de Willem Du Plessis, fiable face aux perches, et auteur de deux drops depuis le début de la saison.
Des confrontations indécises
Ces dernières années, les confrontations entre Brive et Mont-de-Marsan tournent souvent à l’avantage des Corréziens, qui ont remporté quatre des six derniers matchs. Néanmoins, à domicile, les Montois restent sur une victoire en 2024 sur le score de 33 à 11. La même année, les Brivistes avaient tout de même réussi à glaner un match nul (22-22).
Cette saison, lors du match aller, pour le compte de la dixième journée de championnat, les coéquipiers de Courtney Lawes s’étaient imposés 68 à 10, avec un record d’essais marqués : pas moins de onze réalisations.

Les forces en présence
Parmi les hommes en forme du côté landais, le troisième ligne centre Ione Iashagashvili est un élément moteur du pack montois et a été l’un des grands artisans du match nul décroché à Nevers. Le jeune ouvreur Iban Laclau a, une fois de plus, prouvé tout son talent avec 19 points inscrits ; il sera l’une des armes offensives à surveiller.
Du côté briviste, Pierre-Henry Broncan et son staff pourraient miser sur la continuité avec le tandem Cooney/Shillcock à la baguette. Plusieurs joueurs pourraient également réintégrer le groupe ainsi que le XV de départ afin d’amener de la fraîcheur dans cette fin de bloc.


