Pour la dix-huitième journée de Pro D2, les Noir et Blanc se sont imposés avec le bonus offensif face à Béziers, et confortent leur place dans le top 6.
Une première période partagée
Lors du premier acte, les deux équipes se sont plutôt neutralisées, bien que les Brivistes aient débuté de la meilleure des manières avec un plaquage offensif d’Asaeli Tuivuaka. Après dix minutes de jeu, c’est bien ce dernier qui marque le premier essai des Corréziens. L’ailier briviste vient aider ses avants sur un ballon porté et s’échappe du maul pour marquer. Jamie Shillcock transforme et porte le score à 7-0.
Brive se procure quelques occasions chaudes, mais Béziers répond présent défensivement et le buteur biterrois, Hugo Aubry, marque les premiers points de son équipe avec deux pénalités consécutives (7-6). À la demi-heure de jeu, Jamie Shillcock récompense les efforts de ses coéquipiers, notamment en mêlée fermée, et rajoute trois points supplémentaires. Les deux équipes se quittent ainsi sur le score de 10-6.

Un deuxième acte abouti
Au retour des vestiaires, Béziers continue de vouloir mettre du volume et de porter le ballon, mais les coéquipiers de Samuel Marques se heurtent à un rideau défensif hermétique. Pierre-Henry Broncan et son staff décident de changer entièrement la première ligne, ce qui apporte un regain d’énergie et beaucoup de puissance. Après quelques minutes de jeu, c’est le deuxième essai pour le CA Brive après un ballon porté bien négocié et conclu par Benjamin Boudou, qui finit en terre promise. Peu de temps après, Asier Usarraga s’offre un joli slalom dans la défense biterroise, après une superbe passe de John Cooney, qui lit parfaitement la situation. Jamie Shillcock transforme : 22-6 pour les locaux.
À l’heure de jeu, les Noir et Blanc confirment leur point de bonus offensif avec, comme à son habitude, John Cooney, qui garde parfaitement l’intérieur après une offrande de Stuart Olding, lequel casse la ligne d’avantage. Brive continue de maintenir la pression et bénéficie d’une mêlée à seulement cinq mètres de la ligne d’en-but. Après plusieurs temps de jeu, Taniela Sadrugu marque le cinquième essai. Le troisième ligne centre fait parler sa puissance, casse un plaquage et plonge dans l’en-but. Le buteur maison poursuit son récital et porte le score à 36-6.
Brive reste sérieux en défense et ne laisse aucun espoir aux Biterrois, qui ne sont pas résignés et conservent le même plan de jeu. Pour conclure la rencontre, Yanis Charcosset marque un sixième essai après un superbe service de Benjamin Lefranc, qui ne fait pas le pas de trop. La rencontre se termine donc sur le score de 43-6, avec pas moins de cinq essais inscrits en deuxième période pour aucun point encaissé.

Avec cette victoire, les Noir & Blanc peuvent désormais se projeter sereinement sur le déplacement à Mont-de-Marsan, le week-end prochain, avant une semaine de coupure.


