Pour cette douzième journée de Pro D2, les Noir & Blanc ont réussi leur première réception du bloc face à Colomiers. Solidaires en défense et rigoureux en zone de marque, Brive s’offre le second du championnat avant le derby dans le Cantal.
Une première mi-temps réaliste
Lors des quarante premières minutes, les hommes de Pierre-Henry Broncan ont passé la majeure partie du temps à défendre, dans leur camp, en dressant un rideau hermétique. Dès l'entame de jeu, les visiteurs prennent le contrôle du ballon et du terrain et imposent une longue séquence de jeu. La défense briviste garde le cap et récupère la balle, le match est lancé !
Après une incursion dans le camp de Colomiers, Jamie Shillcock passe les premiers points de son équipe et Brive mène 3-0. Malgré plusieurs pénalités à porté des perches brivistes, Théo Giral et ses coéquipiers choisissent d’aller en touche, mais se heurtent à une défense compacte proche de la ligne d’en-but. Au quart d’heure de jeu, Jamie Shillcock tente un drop lointain mais manque le cadre.
Grâce à une belle poussée collective, Colomiers récupère des pénalités en mêlée fermée et garde Brive sous pression, dans leur camp. Néanmoins, la première vraie occasion d'essais intervient pour Brive ! Après une belle montée défensive d'Erwan Dridi, les locaux pilonnent la ligne d'en-but, vont en touche à suivre à 5 mètres mais ne parviennent pas à marquer. Quelques minutes plus tard, Lucas Da Silva récompense le travail de ses coéquipiers et s’écroule dans l’en-but après un ballon porté rondement mené. Jamie Shillcock transforme et Brive mène désormais 10-0.
Juste avant la mi-temps, le numéro 8 columérin, Eliott Maurel, écope d’un carton jaune et les Corréziens passent proche d’inscrire un nouvel essai. Les deux équipes se quittent sur le score de 10 à 0.
Une deuxième période plus débridée
Au retour des vestiaires, les Brivistes profitent de la supériorité numérique pour marquer un deuxième essai, une fois de plus par l’intermédiaire de Lucas Da Silva. Rebelote, nouvelle touche, nouveau ballon porté et nouvel essai tout en puissance. Jamie Shillcock enroule sa frappe mais heurte le montant, 15-0.
Les Noir & Blanc continuent d’accroître leur domination et reprennent le dessus en mêlée. Après plusieurs occasions proches de l’en-but des visiteurs, l’arbitre file entre les poteaux et accorde un essai de pénalité. Les coéquipiers de Martin Dulon sont désormais réduits à 13 contre 15 et le score est de 22-0.
Toutefois, en infériorité numérique, Colomiers se resserre et marque une pénalité puis un essai en l’espace de quelques minutes et le tableau d’affichage est réduit à 22-8. Un peu après l’heure de jeu, Brive creuse un peu plus l’écart et plante un quatrième essai par l'intermédiaire d'Erwan Dridi ! Patient devant la ligne, l'ailier récompense le travail de ses avants après avoir été servi dans le bon tempo par Nathan Fraissenon. Jamie Shillcock manque de peu le cadre, 27-8.
Cependant, Colomiers répond du tac au tac avec un essai de Myles Edward. Théo Giral transforme et porte le score à 27 à 15. Lors des dix dernières minutes, les Columérins passent trois points supplémentaires et cherchent à acquérir un point de bonus défensif. A contrario, Brive espère récupérer le bonus offensif mais les deux équipes s’annulent et le match est scellé après plus de 5 minutes de temps de jeu supplémentaires, 27-18.

Brive recolle désormais au top 6 en attendant le reste des matchs de la douzième journée. La semaine prochaine, les Noir & Blanc seront en déplacement à Aurillac, le vendredi 5 décembre, à 19h30.


