ACTUALITES

Le contexte : Provence Rugby - CA Brive

Pour le compte de la neuvième journée de Pro D2, les Noir & Blanc seront en déplacement dans le sud de la France, du côté de Provence. Dans un mouchoir de poche au classement et avec des statistiques presque similaires, voici le détail de l'affrontement :

 

Provence a redressé la barre

Dans le haut du classement depuis plusieurs années, Provence Rugby n'avait pourtant pas bien entamé ce début de saison. Avec trois défaites lors des quatre premières journées, les hommes de Philippe Saint-André s'étaient inclinés lourdement contre une grosse écurie du championnat, à Vannes. Une courte défaite à domicile face à Soyaux-Angoulême (30-33) ne leur avait pas permis de relever la tête. Néanmoins, depuis la cinquième journée, Provence affiche un tout autre visage. Sur les quatre dernières journées, les Provençaux ont remporté trois matchs, et ont réussit à prendre un point de bonus défensif sur la pelouse d'Oyonnax la semaine dernière. A noter la belle performance au stade des Alpes de Grenoble avec une victoire qui leur a permis de réintégrer le top 6. 

 

 

 

 

Duel de chiffres 

Avec seulement un point d'écart au classement et le même nombre de victoires lors des huit premières journées, Brive et Provence sont deux équipes qui se ressemblent. Avec 244 points inscrits, Provence possède la troisième meilleure attaque du championnat et a marqué 40 points de plus que Brive. De plus, les coéquipiers d'Arthur Coville peuvent s'appuyer sur le meilleur taux de réussite face aux perches, mais également le deuxième meilleur ratio en termes de franchissements. Toutefois, les Corréziens sont plus solides défensivement avec 194 unités concédées contre 212 pour les Provençaux. Sur le plan de la discipline, Brive est plus rigoureux, et Provence a reçu deux cartons jaunes de plus. 

 

En quête d'un nouveau succès à l'extérieur 

Avec deux revers et un succès à l'extérieur, le CA Brive doit prendre des points hors de ses bases afin de continuer de regarder vers le haut du classement. Défaits par deux fois face à Agen et Biarritz, les hommes de David Darricarrère tenteront de s'imposer à Provence, après la performance rageante de la saison passée. Lors de la septième journée de championnat, les Brivistes s'étaient inclinés de trois petits points (20-23), au bout du suspens, après une première période dominée de bout en bout (3-17). Lors de chacune des rencontres à Maurice-David, le CA Brive ne passe pas loin de décrocher un succès. En face, Provence s'est montrer friable à domicile mais arrive tout de même à infligé bon nombre d'essais avec une moyenne de plus de 40 points lors de chacune des réceptions. 

  

 

Les forces en présence  

Cette saison, l'équipe de Provence Rugby peut s'appuyer sur plusieurs anciens joueurs de Brive. Parmi les hommes en forme, Setareki Bituniyata apporte toute son explosivité et son sens de la finition. L'ailier Fidjien fait partie des meilleurs marqueurs du championnat avec cinq réalisations, dont un doublé la semaine dernière face à Oyonnax. Guillaume Galletier et Matthieu Voisin étaient eux aussi sur la feuille de match, et retrouveront certainement leurs anciens coéquipiers ce vendredi. Dans les menaces provençales, plusieurs joueurs sont capables de prendre le jeu au pied à leur compte, avec notamment Jules Soulan, Thomas Salles ou l'international fidjien Caleb Muntz. 

Côté briviste, Francisco Coria Marchetti est reparti avec la sélection argentine pour les trois tests matchs de novembre. Néanmoins, sur la pelouse synthétique de Maurice-David, les retours de Taniela Sadrugu et Jamie Shillcock la semaine dernière pourraient amener de l'alternance pour les Noir & Blanc.