Avec deux succès lors des deux dernières réceptions, le CA Brive reste invaincu à domicile en ce début de saison. Forts d’une victoire la semaine passée contre Grenoble, les Noir & Blanc ont renforcé leur place dans le haut du classement. Face à Oyonnax, il faudra mettre les mêmes ingrédients pour terminer ce bloc sur une bonne note.
Oyonnax, le chaud et le froid
Habitués à jouer les premiers rôles de la Pro D2, Oyonnax n’a pas été à la hauteur de son rang la saison dernières. Néanmoins, les Aindinois sont toujours aussi dangereux et connaissent très bien ce championnat. Cette saison, les coéquipiers de Loïc Godener ont remporté deux rencontres sur leurs cinq derniers matchs. Avec deux courtes défaites lors des deux premières journées face à Grenoble (28-30) et Carcassonne (19-17), Oyonnax n’avait pas commencé sa saison sur les chapeaux de roue. Toutefois, les Oyomens ont remporté leur affrontement face au leader columérin, et sont allés prendre un point de bonus défensif sur la pelouse de Dax. Vendredi dernier, les Rouge et Noir ont largement dominé Valence-Romans, à domicile, 55 à 8, avec une flopée de huit essais.
Duel de chiffres
Avec 145 points inscrits par les Brivistes contre 144 par Oyonnax, les deux équipes sont sur des standards similaires sur le plan offensif. Défensivement, Brive peut toujours compter sur Courtney Lawes qui est, une fois de plus, le meilleur gratteur du championnat avec 6 ballons récupérés. Cependant, Oyonnax est à la troisième place des meilleures défenses, avec seulement 96 points encaissés. Les hommes de Fabien Cibray sont également performants en matière d’occupation du terrain, avec 54,4% de temps passé chez l’adversaire, le deuxième meilleur total. Très peu pénalisé, Oyonnax n’a reçu que deux cartons jaunes lors des cinq premiers matchs, contre 5 pour les Corréziens.
Des confrontations équilibrées
Ces dernières saisons, le CA Brive et Oyonnax ont fait les montagnes russes entre le Top 14 et la Pro D2. La saison dernière, les deux équipes ont réussi à remporter leur affrontement à domicile. Les Noir & Blanc avaient gagné 18-9 lors du premier match de la saison, et restent historiquement très solide sur la pelouse Amédé Domenech face à Oyonnax. Il faut remonter en 2014 pour retrouver la traces d’une victoire des Aindinois en Corrèze, 22-30, en Challenge Cup.
Les forces en présence
Avec plus de 15 départs cet été, Oyonnax a perdu une partie de son effectif mais a recruté en conséquence. Parmi les recrues, l’ancien briviste Vano Karkadze s’est emparé du numéro 2 et réalise de bonne performance en ce début de saison. Le troisième ligne Pierre-Samuel Pacheco s’impose aussi comme un titulaire, tout comme l’expérimenté Uzair Cassiem.
A la quatrième place du classement des meilleurs réalisateurs, l’ouvreur Justin Bouraux a inscrit 49 points lors des quatre derniers matchs et devrait être une fois de plus aligné face à Brive. Du côté des Noir & Blanc, la victoire est primordiale pour bien finir ce bloc et le staff briviste ne devrait pas opérer beaucoup de changements sur la feuille de match.