Le CA Brive est heureux d’annoncer la signature d’Asier Usarraga (1m90, 110 kgs) comme joueur supplémentaire jusqu’à la fin de la saison.
Joueur polyvalent, capable d’évoluer en troisième ou deuxième ligne, Asier Usarraga est originaire de Saint-Sébastien en Espagne.
S’il s’épanouit dans les équipes de jeunes non loin d’Anoeta, il décide en Crabos de franchir la frontière et quitter « la perle du Cantabrique » pour rejoindre une autre place forte du Pays Basque. C’est en effet à Biarritz qu’il débutera son aventure dans le rugby français en rejoignant le centre de formation Rouge et Blanc.
En 2014, il joue pour la première fois en Pro D2 à l’âge de 19 ans. Après 40 matchs au BO il est toutefois en quête de temps de jeu supplémentaire et décide, en 2017, de relever un nouveau challenge à Albi sous la houlette d’Arnaud Mela, alors manager du SCA.
De retour à Biarritz la saison suivante, l’international Espagnol devient un rouage important du club Basque avant de s’engager en 2020 chez le voisin de l’Aviron Bayonnais. Il dispute deux saisons du côté de Jean-Dauger avec, à la clé, un titre de Champion de France de Pro D2 et un rôle majeur joué lors des phases finales. Ses performances attirent le regard du manager Castrais Pierre-Henry Broncan qui décide de l’engager avec le Castres Olympique en 2022.
Pierre-Henry Broncan évoque cette arrivée et sa volonté de travailler à nouveau avec Asier Usarraga, cette fois-ci en Corrèze : « Je suis très heureux de la venue d’Asier qui a connu Arnaud en tant qu’entraîneur à Albi et moi-même à Castres. C’est un joueur polyvalent que l’on va utiliser en tant que seconde ligne dans un profil de gros pousseur en mêlée fermée et très fort sur le jeu au sol et les ballons portés ! Un véritable basque espagnol au statut de JIFF qui amènera une vraie plus-value à notre équipe et qui a une grande envie de jouer et de participer à notre aventure. »
Xavier Ric, Directeur Général, déclare à propos de cette signature : « Asier Usarraga est le troisième joueur à nous rejoindre depuis un mois. Nous avons eu la possibilité de renforcer l’équipe après plusieurs longues blessures de joueurs cadres et l’arrivée d’Asier est une nouvelle belle opportunité pour renforcer l’effectif. Après Hugo Reilhes et Benjamin Boudou, deux jeunes joueurs talentueux, nous sommes ravis d’accueillir Asier qui va apporter toute son expérience et ses qualités à notre paquet d’avants. Nous tenons également à remercier le CO qui a facilité sa venue. »
Asier Usarraga rejoindra le groupe briviste dès samedi.