ACTUALITES

Le CA Brive et SUEZ font équipe pour la préservation de l’eau

 

 

Ensemble mouillons le maillot pour l’eau !

 

Ce mercredi 1er juin, le CA Brive a franchi un pas supplémentaire dans sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en signant avec son partenaire SUEZ une « Charte de l’Eau ». Parallèlement à cette signature, une trentaine de jeunes de l’école de rugby étaient sensibilisés aux écogestes. Le rugby s’inscrit ainsi pleinement dans un programme local de préservation de l’eau sur le territoire.

Partenaire engagé pour accompagner le club dans ses économies d’eau, le groupe SUEZ apporte son expertise en matière de transition environnementale. Une collaboration concrétisée par une « Charte de l’Eau » signée par Xavier RIC, Directeur Général du CA Brive et Nicolas COTICHE, Directeur de la société dédiée de SUEZ pour l’Agglo de Brive.

 

Xavier RIC : « Nous avons enclenché il y a un an une démarche environnementale en intégrant le processus de labellisation « Fair Play For Planet ». L’arrivée de SUEZ parmi nos partenaires nous permet d’avancer plus rapidement sur le thème de la consommation et sur notre relation à l’eau au sein du club. L’eau est partout dans nos modes de fonctionnement, pour l’hydratation, pour les tenues, nous sommes convaincus que le sujet doit être placé au cœur de notre réflexion sur la transition écologique du sport. Sa protection n’est plus une option. Les membres du club et de l’association s’investissent dans ce défi écologique. Demain, je suis certain que d’autres répondront présents autour de nous dans cette démarche éco-responsable. »

 

Nicolas COTICHE : « La démarche menée par le CA Brive reflète l’action globale du territoire pour préserver la ressource. Ses avancées montrent que transformer les pratiques est possible. Nos équipes sont fières d’accompagner la commission RSE du club, les entraîneurs et les jeunes tout au long de l’année pour identifier les actions les plus efficaces, les mettre en place. Nous avons trouvé au club une vraie volonté de mesurer les avancées qui sera essentielle pour réussir et sensibiliser l’ensemble des publics sur la préservation de l’eau, ici et dès maintenant. »

 

Des actions concrètes intégrées dans une stratégie globale

 

Le CA Brive mouille le maillot pour l’environnement depuis plus d’un an déjà, puisqu’il a réalisé un 1er diagnostic environnemental avec la structure « Fair Play For Planet ». Le club a profité de la fin des travaux du centre de performance pour équiper l’ensemble des sanitaires de matériel de réduction de pression qui doit permettre de réduire de près de 20% la consommation d’eau et a fourni des gourdes à chaque joueur afin de limiter le recours au plastique. Une initiative nouvelle à l’époque qui trouve aujourd’hui un écho avec la signature de la Charte de l’eau. L’objectif de la Charte est de formaliser la démarche du club autour de 4 principes, de structurer le suivi et de l’inscrire dans la durée, avec déjà un plan d’action pour la prochaine saison sportive.

 

Les 4 principes de la Charte de l’Eau

 

- L’eau douce est une ressource limitée et précieuse qu’il convient de préserver

- L’utilisation et la consommation d’eau au sein du club est raisonnée et optimisée

- Le club met en place des actions pour éviter d’altérer la qualité du milieu aquatique

- Le club invite ses partenaires à préserver la ressource en les sensibilisant aux enjeux locaux

 

Le sport comme levier de mobilisation pour la préservation de l’eau

 

C’est une démarche collaborative qui est menée au sein du CA Brive avec la co-construction d’actions entre les membres de la commission RSE, l’École de rugby et les entraîneurs. Cette dimension sera renforcée lors de la saison sportive 2022/23 via la sensibilisation des salariés aux enjeux de l’eau : joueurs, staffs sportif et administratif et un partage avec les équipes SUEZ. 

Le sport constitue un levier efficace pour mobiliser le grand public. La trentaine de jeunes de l’école de rugby sensibilisés ce mercredi 1er juin aux enjeux de l’eau localement et à sa protection joueront un rôle de relais auprès de leurs camarades. Une démarche qui préfigure de nouvelles actions qui seront menées lors de la prochaine saison sportive.