Message de Simon Gillham aux abonnés du CA Brive
Chers amis,
Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier pour votre soutien et votre fidélité.
La saison 2019/2020 est définitivement finie. Le CA Brive sera en Top 14 en 2020/2021.
Ces derniers temps, le rugby est passé, à juste titre, au second plan depuis le confinement du 15 mars 2020. Il y a eu trop de décès, trop d’amis et de membres de nos familles malades pour penser à s’amuser ou à se divertir. Avant tout, j’espère que vous allez bien aujourd’hui et vos proches également.
Petit à petit, nous nous habituons à vivre avec l’épée de Damoclès du virus sur nos têtes et autour de nous. Les gestes barrières, les réflexes, les sacrifices, les masques, qui, il y a trois mois, étaient du domaine de la science-fiction, sont devenus le « nouveau normal ».
Et en même temps, comme dans d’autres moments de crise (les guerres de nos parents ou grands-parents, le Sida, l’Ebola) nous apprenons à avancer et à nous adapter.
C’est le cas du CA Brive.
Nous existons depuis 110 ans, le drapeau blanc et noir était là bien avant nous. Il sera là longtemps après nous. Le chapitre des 110 ans dans le livre des 150 ans s’intitulera « Covid-19 » et sera consacré à : comment nous, dirigeants, staff sportif, joueurs, salariés, abonnés, supporters, actionnaires, partenaires, avons pu nous adapter à la crise, renaître comme Phénix et recréer un projet pérenne avec du sens.
En 2019/2020 :
- Vous êtes plus de 7 100 abonnés,
- 550 partenaires nous ont fait confiance,
- 11 000 spectateurs étaient présents en moyenne au Stadium pour chaque rencontre à domicile. Grâce à vous, nous avons obtenu le titre de « Meilleur Public de France »,
- 16 joueurs formés au club ont joué pour Brive en Top 14,
- 2 nouvelles pelouses ont été déployées,
- 1 centre de performance ultra moderne a commencé à voir le jour. Les travaux se poursuivent,
- 7 victoires ont été obtenues face à Lyon, Pau, Stade Français, Bordeaux-Bègles, Toulouse, Toulon et Clermont,
- Tous les matchs ont été diffusés sur les chaînes Canal dont 5 sur Canal+ et Canal+ Sport.
Depuis l’arrêt de la saison (15 mars), nous avons travaillé d’arrache-pied pour tailler dans les coûts, réduire au minimum nos frais fixes, et nous focaliser sur une belle équipe avec des jeunes entourés par des joueurs cadres avec des fortes valeurs. Nous espérons annoncer des choses dans les semaines à venir.
Vous nous avez aidés. Il n’y a pas un destinataire de ce courrier qui a réclamé le remboursement de son abonnement.
Je suis très touché. Je sais que je parle pour l’ensemble du Comité Exécutif, quand je vous dis MERCI du fond de mon cœur.
Le travail effectué par notre Directeur Général Xavier Ric, les Directeurs sportif et financier, Jeremy Davidson et Dominique Antoni va apporter ses fruits.
La saison 2020/2021 va démarrer début septembre (sauf nouvelle crise d’épidémie), et nous savons déjà qu’elle sera lancée avec des contraintes colossales de jauge limitée (5000 personnes maximum) et sanitaires. Permettez-moi de citer Charles Darwin à ce stade : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».
Xavier Ric, Jeremy Davidson, Dominique Antoni font partie, je le sais, de cette espèce-là ! Nous nous adapterons.
Pour ce faire :
- Nous avons besoin de vous.
- Nous avons besoin, plus que jamais, de votre amitié et de votre solidarité.
- Nous avons besoin de votre soutien financier et moral.
- Avec vous, avec nous, tous ensemble, nous sortirons de cette épidémie plus forts, plus soudés, plus aimants… et qui sait… plus sages ?!
Et pour conclure, permettez-moi de citer l’homme, Sir Winston Churchill, qui a été le héros de mon père : « nous retirerons du cœur de la souffrance les moyens d’inspiration et de survie ».
Amitiés sportives
Simon Gillham
Président du CA Brive